Les péchés des autres

Prix spécial du Comité de lecture de l'ACAI 2015

En 1910, dans un village du territoire de Belfort, Yvette, une petite paysanne, entame sa vie sous des auspices assez favorables. Son père, ouvrier-mouleur, a réuni assez d’argent pour acheter un moulin et s’établir comme meunier. Par sa mère, elle fait partie d’une des familles qui comptent dans la commune. Leurs traditions, mêlées de luthérianisme et de socialisme, font baigner l’enfant, ainsi que ses deux sœurs et son frère, dans une culture inattendue en ces lieux.

Pourtant, en 1939, la famille d’Yvette est détruite. Quant à elle, elle est internée dans l’hôpital psychiatrique de Rouffach. Elle n’obtient sa libération que durant la Drôle de guerre, quelques mois avant l’Exode. Quelle fatalité, quelles fatalités se sont abattues sur elle au cours de ces vingt-neuf années ?

À travers les yeux de la jeune femme, sans parti-pris ni apitoiement, Les péchés des autres nous plongent dans la vie quotidienne, les élans, les interrogations et les déchirements de paysans dont le destin a partie liée avec l’Histoire, ces paysans peu ordinaires et qui pourtant nous ressemblent.

Informations pratiques: 

ISBN : 978-2-343-03059-3 
Date de parution : avril 2014
288 pages

La fiche du livre sur le site de L'Harmattan